AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Interview Olivier DUTTO (Auteur de la BD "Les p'tits diables"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier
ANIMATEUR
ANIMATEUR
avatar

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2009
Localisation : Île de France

18042011
MessageInterview Olivier DUTTO (Auteur de la BD "Les p'tits diables"



En complément de la plongée dans les coulisses du dessin animé, quoi de mieux qu'une interview d'Olivier DUTTO, l'auteur original de la BD "Les p'tits diables" ?


Olivier Dutto, bonjour, vous êtes le créateur de la B.D. « Les p’tits Diables », adaptée en série animée diffusée sur Canal+family à partir du 9 avril dans la case Canaille+ vers 11h40, pouvez-vous nous raconter comment est née « Les p’tits Diables » ?

J’avais dessiné une petite fille dont le look me plaisait bien. Je ne savais pas trop quoi en faire et puis je me suis dessiné quand j’étais petit… le mariage des deux personnages s’est fait naturellement. Ensuite j’ai décidé que Nina serait la sœur que je n’ai pas eue et que je pourrai me confronter à tout ce que à quoi j’ai échappé en vrai J

Pourquoi avoir accepté une adaptation télé de votre œuvre ?

Tout simplement, parce que j’aime les dessins animés. Voir mes personnages bouger, parler, était une sorte de fantasme impossible…Et puis on me le propose. En plus, j’aimais le travail de Futurikon donc je n’ai pas hésité.

Qui sont « Les p’tits Diables » ?

Ce sont un frère, Tom dit « le microbe » et une sœur, Nina dit « l’alien ». qui vivent dans une famille uni et aux cotés d’un gros matou. Grippy.
C’est une série sur les relations plutôt tumultueuses d’une fratrie à la maison… Beaucoup de gens se reconnaissent dans la série et ça me touche à chaque fois qu’on me le dit.

Vous avez participé au travail d’adaptation télé, comment s’est-il organisé ?

En fait, j’ai beaucoup surveillé les choses au début. J’ai beaucoup parlé avec Marc Boréal, le réalisateur de la série. J’ai beaucoup suivi les dessins de Béatrice qui s’occupait du design des persos, et j’ai aussi beaucoup lu et retouché les scénarii supervisés par Vincent Costi. Ensuite, quand la série a été sur les bons rails, j’ai laissé faire… De toute façon les rythmes sont tellement rapides qu’il est presque impossible de suivre, sauf s’il n’y avait que cela à faire, ce qui n’était pas le cas car je devais aussi travailler sur les albums.

Quelle a été votre plus grande difficulté dans l’adaptation ?

Les scénarii. C’est difficile de lâcher un univers qu’on a créé seul et qu’on a en tête depuis des années. Du coup j’ai été assez… embêtant pour que ça ressemble au maximum à ce que je voulais.

En librairie, « Les p’tits diables » c’est 11 volumes édités chez Soleil, à la télé la série se compose de 78 épisodes, avez-vous participé à leur écriture ?

Comme je l’ai dit au dessus, oui. C’est là où j’ai été le plus présent. Même un peu lourd avec Vincent certainement, mais je ne pouvais pas laisser filer certaines choses, c’était plus fort que moi.

Avez-vous repris les aventures déjà existantes ou sont-elles totalement inédites ?

Il y a des deux. Certains épisodes sont tirés des albums, certains complètement inédits et certains inédits avec des gags des albums. C’est d’ailleurs ça aussi qui est intéressant, montrer des choses que je ne peux pas montrer dans la BD. Dans la BD, je n’ai qu’une page pour raconter une histoire, là avec 10 minutes pour un épisode, on peut s’attarder sur des moments plus calmes ou appuyer une poursuite.

Y a-t-il des sujets que « Les p’tits diables » n’abordera jamais ?

Je ne m’interdis rien, mais en même temps il y a plein de thèmes qui ne m’intéressent pas et qui seraient certainement hors sujet dans une série comme « Les p’tits diables ».

Avez-vous fait évoluer le design des personnages ou êtes-vous resté fidèle à celui de la BD ?

On a essayé d’être le plus fidèle possible. J’ai pu travailler correctement avec Béatrice et Marc pour être aussi proche qu’il était possible.

Et y a-t-il de nouveaux personnages qui interviennent ? Et pourquoi ?

Oui, mais vraiment très peu et très rarement. Par exemple, on voit un peu la directrice de l’école ou une instit…En fait c’est juste quelques secondes dans certains épisodes.
Je ne voulais pas qu’on crée des personnages qui n’étaient pas dans la série.
Pour moi « Les ptits diables », c’est Tom, Nina, papa, maman et le chat + les copains et copines mais pas d’autres. Du coup, là, j’ai voulu que ce soit ainsi. Il fallait arriver à expliquer mon point de vue.
En revanche, chaque personnage secondaire qui apparaît dans les BD est un peu plus développé que dans les albums.

Pour finir, parlons de la musique de la série, avez-vous participé à sa création ? Aviez-vous déjà un univers sonore précis ? Ou avez-vous fait confiance à Olivier Aussudre ?

Alors, là, je n’y ai pas participé du tout. En amont, j’en ai parlé avec le réalisateur. Je lui avais dit que j’adorais la musique de Tom Sawyer, mon dessin animé préféré. Mais c’est tout. Ensuite, c’est Marc qui a tout géré. Et bien géré !

En vous remerciant d’avoir répondu aux questions d’Animusique.com, comment en un mot pouvez-vous définir « Les p’tits diables » ?

Une bande dessinée familiale. J’aime quand la BD peut être lue aussi bien par les enfants que par les parents, les grands- parents ou le chat !

Jean Davy
Pour Animusique.com




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Une interview de Jean Raspail
» AN EXCLUSIVE INTERVIEW WITH MARIE FLORE LINDOR-LATORTUE
» Interview Cedras
» Inauguration du Bureau Haitien du Droit d'Auteur
» Rameau d'olivier
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Interview Olivier DUTTO (Auteur de la BD "Les p'tits diables" :: Commentaires

Merci pour cet interview ^^
Je ne connaissais pas cette BD mais cela a l'air assez sympa dans les dessins ^^
Merci pour cette interview également! Très intéressante!
Mais de rien ^^ Bravo à Jean Davy surtout !
C'est le genre de choses qui donne de la diversité à Animusique Very Happy
 

Interview Olivier DUTTO (Auteur de la BD "Les p'tits diables"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animusique :: Les forums d'Animusique :: Le Blog d'Animusique-
Sauter vers: