Animusique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la dématérialisation de nos loisirs

Aller en bas 
+3
MC Alex
hulk
gotmilk
7 participants
AuteurMessage
gotmilk

gotmilk


Messages : 379
Date d'inscription : 25/04/2010

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyJeu 3 Juin - 20:31

C'est pour en avoir discuté récemment avec des amis que j'aborde ce sujet. Tout le monde sait bien que nous sommes dans une période de dématérialisation, autrement dit de disparition des supports dans bien des domaines qui touchent aux loisirs : musique avec notamment les mp3, films, jeux vidéo et même les livres avec l'apparition du kindle et autres concurrents.
Personnellement, je n'arrive pas à considérer ces nouveautés de la même façon que leurs prédecesseurs. Je m'explique : prenons le cas du livre numérique. En théorie, une excellente idée, permettant de ne plus utiliser de papiers, donc d'arbres, pratique, léger, permettant de stocker une grande quantité de titres...
Seulement voilà, en ce qui me concerne, cette invention n'a aucun intérêt, pour les raisons suivantes :
1) quand je lis à la plage (ça m'arrive) en camping, etc. La poussière, le sable, l'eau, le vent ne détruiront pas mon livre, mais mon livre électronique? Et même si mon livre est abimé (ou si on me le vole), je pense que la perte financière sera bien moindre qu'avec sa version numérique. Et je ne mentionne même pas l'obsolescence des liseuses, pour peu qu'on prévoie de nous en vendre au même rythme que les ordinateurs.
2) Le rapport avec son "fournisseur" de livres. Il ne s'agit plus d'un libraire, si un titre n'est pas disponible chez tel ou tel, en cas d'exclusivité, que faites-vous? Vous achetez la deuxième liseuse du concurrent? Sans parler de l', affaire kindle, révélatrice d'un autre problème (les mises à jour qui vous ôtent le contrôle d'un produit que vous avez quand même acheté, la plaie qui se répand dans tous les domaines en ce moment, télé, jeux-vidéo, etc...). Si j'achète un livre-objet, et que celui-ci est retiré de la vente, je le garde quand même. Dans certains cas, il prendra même de la valeur et deviendra un collector. Et on oublie un peu trop que ce qui fait la valeur d'un objet, c'est aussi la possibilité de le revendre, et la valeur qu'il aura dans ce cas-là (demandez à eBay). C'est aussi valable pour la musique, parmi les personnes qui ont acheté des mp3, y en a-t-il qui ont essayé d'en revendre d'occasion? Attention, je ne parle même pas d'avoir le droit de le faire, mais d'avoir effectivement réalisé une telle vente? Quel serait l'intérêt pour l'acheteur d'acheter chez vous plutôt que "neuf", un mot qui évidemment dans ce cas perdrait tout son sens.
Ceci dit, j'ai souvent entendu dire qu'il existait une volonté de certains grands groupes de voir disparaître la vente d'occasion. Je suppose qu'aucun(e) des collectioneurs/collectionneuses ici présents n'est pressé(e) que cela arrive.
Les autres raisons habituellement évoquées comme réticences face à cette dématérilisation (fatigue de lecture, confort tactile et sensoriel du livre-objet comparé au numérique) me semblent même mineures en comparaison.
Bon, il existe sans doute quelques avantages au livre numérique. Je suppose qu'on peut grossir les caractères selon sa vue, par exemple. Mais franchement, je ne lâcherai pas mes livres pour ces nouveautés, et que ce soit bien clair : j'adore les "nouvelles technologies" (nom si ancien qu'il me fait sourire), simplement, je pense qu'une nouvelle technologie doit être à mon service, et pas l'inverse.
Voilà, c'était un petit hs coup de gueule qui, je le sais, ne changera rien à l'évolution des choses, et ce n'est pas grave non plus, mais je me demandais quels étaient vos avis sur ces questions...
Revenir en haut Aller en bas
hulk

hulk


Messages : 215
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 49

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyJeu 3 Juin - 21:53

Je suis d'accord aussi

Pour moi le livre électronique n'est pas un livre , un livre peut se lire a la lueur d'une bouqie , pas un livre électronique qui faudra recharqer la batterie
Revenir en haut Aller en bas
MC Alex




Messages : 227
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 46
Localisation : Entre ici et ailleurs

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyVen 4 Juin - 7:43

C'est surtout qu'il y a un côté tactile avec le papier qu'on apprécie et qui fait le charme, qu'on ne retrouvera jamais avec un écran.
Revenir en haut Aller en bas
gosseboffe

gosseboffe


Messages : 1579
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 44
Localisation : Entre Paris et Narbonne et bientôt Marseille

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyVen 4 Juin - 13:51

Puis même on tien plus facilement un livre dans sa main, il se lis sous toute sorte de lumière... etc.

Rien à redire!
Revenir en haut Aller en bas
http://aol.pixum.fr/members/gosseboffe1
Last

Last


Messages : 57
Date d'inscription : 01/05/2010

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyDim 6 Juin - 1:50

C' est clair, perso, je trouve que c' est mieux un bon livre en format papier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gotmilk

gotmilk


Messages : 379
Date d'inscription : 25/04/2010

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyDim 6 Juin - 2:11

je précise que j'ai pris l'exemple du livre, qui me paraît plus frappant, ou plus facile à exposer, mais le principe est valable avec la plupart des loisirs avec cette disparition des supports...
Revenir en haut Aller en bas
@ngel

@ngel


Messages : 1047
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 47
Localisation : ^^

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyVen 25 Juin - 0:04

Hann m'en parlez même pas,déja que le support CD single disparait déja au profit du support virtuelle ! j'imagine même pas quand le support CD physique disparaitra completement,ce n'est que je sois "Vieux Jeu" ou quoique ce soit,mais je prefere avoir le support physique que le produit virtuel,déja collectionneur à la base comme la pluppart d'entre nous.. j'aime avoir l'objet entre les mains,découvrir le livret et ses details etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.absolumentdorothee.com/forum.htm
giorgino999

giorgino999


Messages : 2453
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 47
Localisation : besançon

la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs EmptyVen 25 Juin - 14:28

De toute maniere, je suis bien content que l'un des rare support qui survivra pour la musique sera la Vinyls, qu'on retrouvera en boutique, ça c'est cool ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://giorgino999.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





la dématérialisation de nos loisirs Empty
MessageSujet: Re: la dématérialisation de nos loisirs   la dématérialisation de nos loisirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dématérialisation de nos loisirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animusique :: Nos autres forums :: Venez discuter ici de tout, de rien...-
Sauter vers: